Le Slow Tourisme

Ce qu’il faut retenir

Le Slow tourisme ou encore le tourisme lent, présenté comme une nouvelle façon de voyager, nous permet de retourner aux origines du voyage. Le slow tourisme est une invitation à prendre le temps de découvrir la destination visitée.

Pour aller plus loin…

Ce nouveau concept émane du slow food, un mouvement fondé en Italie en 1989, encourageant les personnes à redécouvrir le plaisir des saveurs et du goût des aliments pour faire face à la malbouffe et au fast-food.

Le slow Tourisme c’est donc voyager écolo, privilégier les destinations parmi les plus proches et les moyens de transport les moins polluants comme le train, le vélo, le cheval, le bateau … ou encore la roulotte ou la mobylette.

Cette forme de tourisme permet de vivre au rythme des populations locales. Le but étant de se donner le temps d’en apprendre davantage sur la culture et les traditions des populations rencontrées. L’hébergement chez l’habitant est donc un élément clé du slow tourisme.

Le slow tourisme, c’est aussi prendre le temps de s’arrêter pour échanger, écouter, regarder, déguster et apprendre des autres.

Aujourd’hui très en vogue, le « touriste de demain » est davantage enclin à rechercher une expérience authentique, loin des sentiers battus et à voyager à son propre rythme. Nombreuses sont les personnes qui ont l’impression de ne pas se reposer pendant leurs vacances et qui ne cessent de courir dans tous les sens pour ne pas louper la prochaine visite !

Le slow tourisme c’est aussi laisser libre court à la réorganisation de son programme de vacances.

Toutefois, faites attention ! Il n’existe pas encore de véritable label destiné au slow tourisme bien que de nombreuses agences de voyages utilisent ce terme aujourd’hui.

Finalement, le slow tourisme c’est surement partir moins souvent, mais plus longtemps !

Pour en savoir plus

Article « Le slow tourisme prend de la vitesse ! » sur le site Bioaddict.fr
Article « Le Slow Tourisme, de plus en plus tendance » sur le site Voyage Aventure
Article « Le Slow Travel pour voyager autrement » sur le site ConsoGlobe
Article « Le slow tourisme, élixir anticrise«  sur le site LePoint.fr

Dossier « De la tyrannie de la vitesse à l’eurythmie : le temps d’exister » de Bernard Schéou

Lien

Slow Botanic Garden, un projet innovant soutenu par l’Europe, création d’un label